Magazine Best Practices
À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises misent sur la digitalisation et l’automatisation des opérations de leur chaîne d’approvisionnement afin de s’adapter aux mutations du marché. Dans notre numéro 27 du magazine Best Practices, nous vous présentons des cas pratiques d’entreprises ayant optimisé leur logistique à l’aide des solutions technologiques Mecalux, et ce en France comme en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, ou en Espagne. Par exemple, le fabricant de contenants métalliques, Blechwarenfabrik, a automatisé son site allemand de 63 000 m² pour faire face à la demande de production supérieure à 100 millions d’unités par an.
Retrouvez également l’interview du directeur du Centre pour les systèmes de stockage et de logistique intelligents (Royaume-Uni) dans laquelle l’impact des technologies numériques sur la logistique est analysé. Découvrez également un exemple d’entrepôt digitalisé à travers l’installation logistique de la marque de casques et de vêtements moto LS2 Helmets, qui a été équipée du logiciel Easy WMS de Mecalux pour pouvoir distribuer 4 500 articles par jour.
Enfin, ce numéro 27 du Best Practices comprend aussi des articles spécialisés qui approfondissent des sujets logistiques complexes comme la gestion des retours ou le potentiel du big data comme outil stratégique de prise de décision améliorée.
Téléchargez maintenant le magazine Best Practices et restez informés des dernières actualités du secteur logistique !
Numéros précédents
Septembre 2022
Numéro 26
Vous pouvez désormais lire le 26e numéro du magazine Best Practices ! Il regorge d’articles spécialisés, d’interviews et d’études de cas. Nous vous présentons deux nouvelles technologies pour dynamiser la logistique des entreprises : les robots mobiles autonomes, qui accélèrent la productivité des entrepôts, et un logiciel avancé capable de traiter 10 millions d’articles par jour.
Les solutions logicielles s’avèrent très efficaces lorsqu’il s’agit d’avoir un contrôle strict de ses processus. En ce sens, vous trouverez dans le magazine un article sur l’analyse prédictive expliquant comment l’analyse des données, l’intelligence artificielle et le machine learning aident les entreprises à s’adapter à des environnements changeants.
« À l’avenir, un large éventail de technologies coexistera avec une multitude de types de stockage, au lieu d’avoir une seule solution répondant à tous les besoins », explique Nils Boysen, professeur de gestion des opérations à l’université Friedrich Schiller de Iéna. En effet, la meilleure solution pour toute entreprise est celle qui est adaptée aux particularités et aux besoins de leur logistique.
Nous avons visité plusieurs pays pour découvrir comment les entreprises de secteurs variés automatisent et digitalisent leurs entrepôts pour relever les défis changeants du marché. Au Royaume-Uni, le producteur de sucre British Sugar a eu recours à la technologie pour répondre à environ la moitié de la demande en sucre du pays. En France, l’entreprise de familiale Sabarot a automatisé sa logistique afin de pouvoir stocker 20 000 tonnes de produits finis par an.
Téléchargez le magazine et restez au courant des dernières nouvelles en matière de logistique.
Juillet 2022
Numéro 25
Dans le nouveau numéro de notre magazine Best Practices, nous examinons comment le logiciel de Mecalux a aidé des entreprises de différents secteurs à améliorer leurs processus logistiques. La digitalisation est une solution idéale pour atteindre une efficacité logistique maximale et assurer un meilleur contrôle des produits. Retrouvez l'exemple de la boutique en ligne slovène Gibon, qui a augmenté la productivité de son entrepôt de 30 % grâce à Easy WMS ; ou celui de l'entreprise agricole De Prado, au Portugal, prête à relever le défi de tripler sa production par la digitalisation des processus avec le logiciel de Mecalux.
Dans ce nouveau numéro, nous analysons les projets d'entreprises ayant choisi d'intégrer l'automatisation dans leurs entrepôts : c’est le cas de FPT Industrial en France pour assurer l'approvisionnement just-in-time de ses lignes de production. Le prestataire 3PL espagnol Logiscor, quant à lui, a automatisé sa logistique afin de permettre un flux continu de plus de 400 bacs par jour.
Nous vous proposons également de découvrir notre entretien avec René De Koster, professeur à la Rotterdam School of Management, autour des motivations des entreprises pour automatiser leurs entrepôts. Dans un autre entretien, Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup, explique que l'entreprise a choisi l'automatisation afin de coordonner efficacement l'entrepôt et les lignes de production.
Enfin, dans ce 25ème numéro du Best Practices, vous trouverez une grande variété d'articles spécialisés, dont une analyse du potentiel du métavers dans le secteur de la logistique, un article sur les avantages de l'automatisation des chambres froides ou encore un rapport sur les spécificités et les applications du système Pallet Shuttle automatique.
Téléchargez dès maintenant le magazine Best Practices et découvrez comment l'automatisation et la digitalisation sont devenues des solutions clés à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Mars 2022
Numéro 24
Le saviez-vous ? L’étude « Global E-Commerce Outlook » du cabinet de conseil américain CBRE prévoit une hausse de la demande de 138 millions de mètres carrés de surface de stockage supplémentaires pour le e-commerce dans le monde au cours des cinq prochaines années.
Dans le numéro 24 du magazine Best Practices, nous examinons comment les solutions logistiques ont permis aux e-commerces de booster leur activité. En Pologne, l’équipe technique de Mecalux a augmenté de 300 % l’espace de stockage utile pour un e-commerce leader mondial. En France, la boutique de mode en ligne Stand-Privé.com a accéléré et fiabilisé ses opérations à l’aide du logiciel de gestion logistique de Mecalux. En effet, la digitalisation de son entrepôt lui a permis un contrôle en temps réel des 100 000 références, et d’expédier 2 600 commandes par jour. De même, grâce à la technologie Mecalux, la marque e-commerce Harcour a réduit de 65 % le temps consacré à l’identification et au stockage des articles.
Le magazine contient également des articles d’analyse sur les nouvelles tendances en logistique. Dans l’interview de Joakim Kembro, professeur associé à l’Université de Lund, par exemple, l’expert met en avant le fait que la nouvelle génération de systèmes automatisés dotés d’intelligence artificielle a changé les règles dans les entrepôts. Par ailleurs, Ludwik Wicki, professeur d’économie à l’Université des Sciences de la Vie de Varsovie, explique que l’utilisation d’un système de gestion d’entrepôt signifie une hausse continue de la productivité. Enfin, Luca Urciuoli, professeur associé dans le Programme International en Logistique du MIT-Zaragoza, se penche sur la façon dont la technologie permet également de relever efficacement les nombreux défis de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Restez à jour sur les sujets d’automatisation et de digitalisation en téléchargeant dès maintenant le magazine Best Practices !
Décembre 2021
Numéro 23
Le 23e numéro du magazine Best Practices est sorti avec un nouveau design et des contenus renouvelés ! Retrouvez dans cette nouvelle édition non seulement des cas clients présentant comment l'entreprise polonaise EcoWipes a augmenté sa productivité de 30 %, comment Décathlon continue d'adapter ses entrepôts à l'omnicanalité, ou comment Würth Modyf a digitalisé la gestion de son entrepôt pour faire face à la hausse de 550 % de son chiffre d'affaires, mais aussi les dernières actualités, des interviews, des analyses détaillées et un livre blanc.
Suite à la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont repensé leurs stratégies commerciales, notamment en matière de logistique. Nous avons interviewé Yossi Sheffi, directeur du Center for Transportation and Logistics du MIT, qui nous a expliqué comment la COVID-19 a accéléré l'automatisation des entrepôts. Nous avons également échangé avec Martynas Tamosiunas, responsable supply chain chez Intersurgical, autour des défis que son entreprise a dû relever en matière de logistique médicale durant la pandémie.
Aussi, nous vous dévoilons une étude menée par l'Université de Lund qui révèle comment le succès de toute stratégie omnicanale dépend de la bonne configuration de l'entrepôt. Enfin, découvrez le module Easy Mecalux Education, un logiciel destiné aux futurs professionnels du secteur pour apprendre à installer, paramétrer et exploiter un logiciel de gestion d'entrepôt dans un environnement réel.
N'attendez plus et téléchargez dès maintenant le magazine Best Practices !
Août 2021
Numéro 22
Comment stocker 60 % de références sur seulement 5 % de la surface de stockage ? Quelles sont les étapes à suivre pour automatiser un entrepôt e-commerce ? On vous dit tout dans le 22e numéro du magazine Best Practices. Retrouvez également les dernières nouvelles et tendances du secteur de la logistique.
Le magazine présente onze projets de clients Mecalux, de différents secteurs et pays : les entrepôts automatisés d’Incarlopsa en Espagne dédiés au stockage de viandes à température surgelé, l’entrepôt du prestataire 3PL, Pfeifer, en Slovénie, mais aussi l’installation de Producers Dairy aux États-Unis. Équipée du système semi-automatique Pallet Shuttle, l’entreprise a doublé sa capacité de stockage.
Découvrez aussi les nouvelles implantations d’Easy WMS. De plus en plus d’entreprises, comme la multinationale BASF, digitalisent leur logistique avec comme objectifs une traçabilité totale de leurs références, une hausse de leurs performances et l’élimination des erreurs.
En complément des actualités sur les nouveaux projets en cours dans le monde entier, le magazine inclut trois dossiers : l’intelligence artificielle en logistique, les solutions pour automatiser un entrepôt e-commerce et les logiciels adaptés à la gestion des stocks des entrepôts et des magasins physiques.
Juin 2021
Numéro 21
Le 21ème numéro du Best Practices est publié ! Découvrez dans cette nouvelle édition douze entreprises qui ont amélioré leur chaîne logistique et gagné en compétitivité grâce aux systèmes de stockage sur-mesure de Mecalux.
Nous vous présentons également comment le Groupe Lorca a réussi à stocker l’ensemble de ses références sur 80 % de surface en moins grâce à l’automatisation de son entrepôt, ou comment Aghasa Turis a triplé sa capacité et augmenté de 27 % ses commandes préparées au moyen d’une solution logistique complète, ou encore comment Hacienda la Albuera a atteint une croissance de 85 % depuis qu’elle a installé un entrepôt automatisé fonctionnant à différentes températures.
Vous trouverez aussi dans ce numéro des entreprises ayant dynamisé les opérations de leurs entrepôts grâce au logiciel de gestion Easy WMS. C’est le cas de Motos Bordoy, en Espagne, désormais capable de gérer 160 % de références en plus, ou de Yamazen, aux États-Unis, qui bénéficie d’une chaîne logistique optimisée et d’une traçabilité totale de ses produits.
Enfin, nous vous dévoilons les nouveaux projets Mecalux en cours, et vous offrons un dossier spécial dédié au module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce, une extension d’Easy WMS idéale pour les entreprises utilisant un ou plusieurs canaux de vente en ligne pour commercialiser leurs produits.
Mars 2021
Numéro 20
Le 20è numéro du Best Practices est publié ! Découvrez dans cette nouvelle édition dix entreprises qui ont modernisé leur logistique grâce à leur partenariat avec Mecalux : Elaborados Cárnicos Medina dans le secteur alimentaire, Natura Bissé dans les cosmétiques, ou encore TAL, le fabricant belge de systèmes d’éclairage, ont choisi l’automatisation pour améliorer la qualité de leur service et éliminer les erreurs.
Nous vous présentons également comment le distributeur d'accessoires de mode, Pacomartinez, ou la multinationale spécialisée dans les dispositifs respiratoires Intersurgical ont amélioré la gestion de leurs marchandises en choisissant d’installer le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Grâce à la digitalisation, à la modernisation et à la meilleure efficacité de ses opérations, Intersurgical a pu faire face à la hausse importante de ses commandes consécutives à la pandémie de COVID-19.
Bien évidemment, cette revue vous dévoile les dernières actualités de Mecalux, les nouveaux projets en cours, ainsi qu'un dossier spécial sur Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, le module d’Easy WMS spécifiquement conçu pour encadrer les processus d'emballage, d'étiquetage et d'expédition des commandes.
Janvier 2021
Numéro 19
Téléchargez le 19e numéro du magazine Best Practices, qui comprend onze projets clients ayant fait confiance aux solutions de stockage et de gestion de Mecalux pour améliorer leur chaîne d'approvisionnement.
Vous souhaitez savoir comment Easy WMS a été mis en place dans l'entrepôt de l'Espace des Marques lors de la COVID-19 ? Ou comment le Groupe Bert a obtenu la même capacité de stockage tout en occupant 73% de surface en moins ? Vous souhaitez apprendre comment Industrias Yuk ou Intersurgical ont centralisé leur logistique en regroupant les marchandises de différents entrepôts dans un seul centre hautement automatisé ?
Poursuivez votre lecture et vous pourrez découvrir comment le système de gestion d’entrepôt Easy WMS continue d'aider les entreprises à rationaliser leurs entrepôts. Grâce à ce logiciel, Cimasa a augmenté sa productivité de 25 %, tandis que le web marchand Global Freaks a triplé son nombre de commandes expédiées quotidiennement.
Comme toujours, le magazine Best Practices contient des informations sur les nouveaux projets de Mecalux dans le monde entier. Enfin, vous pourrez consulter une étude approfondie du module WMS pour le e-commerce d'Easy WMS, avec lequel vous pouvez simplifier les opérations d'un entrepôt omnicanal et optimiser la préparation des commandes.
Septembre 2020
Numéro 18
Voici le dix-huitième numéro du magazine Best Practices, il présente dix projets clients d'entreprises leaders dans leur secteur. Des entreprises qui ont l'ambition de moderniser leur logistique et pour lesquelles Mecalux a installé des solutions de stockage adaptées à leurs besoins spécifiques.
Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne une allée de stockage entièrement automatisée fonctionnant sous deux températures, avec trois types de produits et trois unités de chargement différentes ? Vous souhaitez découvrir comment Finieco gère automatiquement le million et demi de sacs en papier qu'elle fabrique chaque jour ? L'automatisation des processus logistiques est la clé du succès, comme le démontre les entrepôts de Cosmopak, Finieco, Surplus Moto, Pons Químicas et Luca Cuccolini.
La gestion robotisée avec le système de gestion d'entrepôt Easy WMS est aussi un acteur de cette nouvelle édition. Au travers des projets, nous verrons comment Easy WMS a dynamisé la gestion de l'entrepôt de la société vinicole Viñas Familia Gil ou comment la Maison François Cholat assure une traçabilité totale sur ses 1 800 références.
Le magazine contient également des informations sur d'autres projets auxquels Mecalux participe dans le monde entier, ainsi que deux reportages très intéressants. Dans le premier, nous vous expliquerons comment atteindre une gestion avancée des entrepôts grâce aux modules du système de gestion d'entrepôt Easy WMS. Le second reportage répondra aux questions les plus fréquentes soulevées par le système de rayonnages mobiles Movirack, une solution idéale pour optimiser la surface et augmenter la capacité de stockage sans perdre l'accès direct aux marchandises.
Mai 2020
Numéro 17
Nous sommes heureux de vous présenter la 17ème édition du magazine Best Practices. Dans ce numéro, vous découvrirez comment Miguélez gère les 35 000 tonnes de câbles qu'elle fabrique chaque année. Vous verrez également comment Motocard a relevé le défi de la distribution omnicanal. En outre, nous vous donnerons tous les détails sur les entrepôts automatisés de Lantmännen Unibake en Pologne, Zbeda en Israël et La Piamontesa en Argentine, tous équipés de technologies de dernière génération.
Notre système de gestion d'entrepôt Easy WMS joue également un rôle majeur ; il a aidé des entreprises telles que le fabricant de meubles Forma 5, le boulanger et pâtissier industriel Nicopan, et l'opérateur 3PL Casintra à rationaliser et à améliorer toute leur chaîne d'approvisionnement. La productivité, la traçabilité, la sécurité et l'agilité sont quelques-uns des avantages les plus importants offerts par un WMS.
Comme toujours, nous vous présentons également les nouveaux projets auxquels Mecalux prend part dans le monde entier.
Février 2020
Numéro 16
Le seizième numéro de la revue Best Practices de Mecalux est enfin disponible. Cette nouvelle édition vous propose douze nouveaux cas clients ayant opté pour la technologie afin de moderniser leurs entreprises et d’améliorer les performances de leurs chaînes logistiques.
Ce numéro vous apprendra comment Nestlé a pu optimiser l’espace de stockage de son entrepôt en Argentine ou comment Décathlon a su relever les défis de la stratégie omnicanale en transformant son centre logistique situé au Royaume-Uni. Vous découvrirez également les cas de Nupik Internacional, Cistér ou SAM Outillage qui ont, entre autres, choisi d'automatiser leurs opérations grâce à des solutions de haute technologie. D’autres entreprises telles que Créations Dani, WISAG ou Heidelberg ont, quant à elles, préféré exploiter les fonctionnalités offertes par Easy WMS sans pour autant automatiser leurs entrepôts.
Enfin, vous y trouverez des informations concernant les nouveaux projets internationaux de Mecalux. N'hésitez pas à télécharger dès à présent notre revue Best Practices !
Octobre 2019
Numéro 15
Le quinzième numéro du magazine BEST PRACTICES contient treize projets d’entreprises qui ont compté sur la collaboration de Mecalux pour améliorer leurs chaînes logistiques. Parmi ces projets, se distingue le nouveau centre de Luís Simões, où plus de 100 000 palettes sont stockées et environ 4 000 commandes sont préparées chaque jour grâce à un entrepôt automatisé ayant le rôle de séquenceur de commandes. HAVI, quant à elle, possède un entrepôt au Portugal divisé en trois zones et qui fonctionne à température ambiante, réfrigérée et à -20 °C.
Concernant les entrepôts non automatisés, vous découvrirez comment Adidas est capable de stocker 16 millions de caisses et de préparer 150 000 commandes par jour pour les ventes en ligne et aux détaillants. De même, vous trouverez trois cas clients ayant installé Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, afin d’optimiser leurs processus logistiques et de fournir un service efficace à leurs clients, en dépit de ne pas disposer d’une solution automatique.
La revue comprend également l’actualité des nouveaux projets sur lesquels nous travaillons, ainsi qu’un article soulignant la reconnaissance de Mecalux Software Solutions dans le rapport Gartner Europe Context : Magic Quadrant for Warehouse Management Systems, publié en juillet 2019 par Gartner, leader mondial en matière d’études de marché et de conseil.
Juillet 2019
Numéro 14
Téléchargez dès maintenant le quatorzième numéro de notre revue Best Practices et découvrez les projets de treize entreprises leaders dans leurs secteurs bénéficiant des solutions de stockage et de gestion de Mecalux ! Vous allez apprendre comment le Groupe Rossignol a adapté son entrepôt en France à sa stratégie omnicanal ou comment Danone gère les opérations de sa chaîne logistique complexe avec le système de gestion d'entrepôt Easy WMS.
Vous retrouverez également les détails sur les solutions de stockage amenagées au sein du centre de distribution de Coca-Cola Refrescos Bandeirantes au Brésil. En plus, vous aurez une connaissance approfondie sur les systèmes les plus efficaces installés dans les entrepôts de e-commerce de TopTex (vêtements et accessoires), Deguisetoi.fr (costumes et articles de fête) et Eobuwie.pl (chaussures et accessoires).
Enfin, vous retrouverez dans ce Best Practices les clés de l’actualité du secteur, mais aussi un reportage détaillé offrant une analyse de la fonctionnalité, les avantages, les particularités et les applications du système Pallet Shuttle semi-automatique et automatique.
Mars 2019
Numéro 13
Découvrir comment le nouvel entrepôt de Decathlon en Pologne a accéléré leur préparation de commandes en ligne, vous intéresse ? Vous voulez savoir comment Tadim a pénétré l'Industrie 4.0 grâce à l'automatisation globale de ses opérations au sein de son centre logistique en Turquie ?
Dans ce treizième numéro de notre revue Best Practices, retrouvez onze projets clients à succès ! Vous allez apprendre comment, aidés par Mecalux, ces entreprises leaders dans leurs secteurs ont renouvelé et amélioré leur supply chain afin de l'adapter aux exigences du marché.
Dans cette édition, nous vous dévoilons les solutions Mecalux choisies pour agencer l'entrepôt automatisé de la multinationale de pièces de rechange GKN Driveline, lui ayant permis de gérer des caisses pesant jusqu'à 200 kg. Vous saurez également comment le Groupe Alainé a atteint une haute performance ainsi qu'une capacité de stockage maximale dans ses installations en France, qui ont été équipées de canaux de jusqu'à 43 m de profondeur.
Enfin, vous retrouverez dans ce Best Practices un résumé des nouveaux projets que nous préparons et lancerons au cours des prochains mois. Le tout accompagné, bien sûr, d’actualités du secteur.
Janvier 2019
Numéro 12
Ce douzième numéro de notre revue Best Practises contient huit projets clients, issus de différents secteurs industriels, réalisés par Mecalux dans de nombreux pays comme le Brésil, le Chili, l’Espagne, le Mexique ou encore la Pologne.
Découvrez en détails en quoi l’usine de production de Nestlé Purina au Chili est si moderne, ou comment la multinationale Hera a pu actualiser son logiciel de gestion d’entrepôt, avec le nouveau Easy WMS de Mecalux, au sein de ses installations en Espagne. Vous saurez aussi comment ont été réalisées les simulations permettant d’assurer que les rayonnages mis en place dans l’entrepôt de Chiggiato Trasporti en Italie, puissent supporter tout éventuel mouvement sismique pouvant survenir, ou de quelle manière Benco Dental a pu augmenter l’efficacité et l’optimisation de son entrepôt aux Etats-Unis grâce à des solutions de picking. Comme toujours notre Best Practises inclut aussi les tout derniers projets que nous développerons au cours des prochains mois.
Octobre 2018
Numéro 11
Le onzième numéro de notre revue Best Practices est enfin arrivé ! Elle vous présente sept projets d’entreprises reconnues, comme Decathlon, Michelin ou encore Novartis, qui ont fait confiance à Mecalux et à ses solutions de stockage, afin d’optimiser leur chaîne logistique. À travers ces cas clients découvrez comment accélérer une préparation de commandes en ligne, pourquoi connecter votre magasin avec votre centre de production, ou encore, les bénéfices que vous fournira l’installation d’un système de gestion d’entrepôt comme l’Easy WMS de Mecalux.
De plus, la revue inclut des articles plus généraux du secteur, dont une analyse complète permettant de comprendre comment le modèle omnicanal transforme les centres logistiques. Mecalux connaît très bien les besoins logistiques du retail et offre des solutions de logiciel de gestion d’entrepôt qui aident les entreprises à s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Juin 2018
Numéro 10
Le dixième numéro de notre revue Best Practises est enfin disponible ! Vous y trouverez huit projets de clients Mecalux issus des secteurs alimentaire, automobile ou encore pharmaceutique. Des solutions de stockage réalisées sur mesure, avec pour objectif principal celui d’améliorer tous les processus de leurs chaînes logistiques.
Dans cette nouvelle édition découvrez quels bénéfices le logiciel de gestion d’entrepôt WMS a apporté à l’entrepôt de production de Renault, comment Würth a automatisé tous ses processus logistiques, et quelle solution les supermarchés en ligne Super Nosso ont adopté afin de pouvoir préparer 3 000 commandes quotidiennes ! Prenez aussi connaissance des derniers projets internationaux réalisés par Mecalux.
Enfin, le Best Practises vous propose un reportage pertinent dédié à la simulation, dans lequel vous comprendrez comment le contrôle et la surveillance de tous vos processus logistiques contribuent à renforcer votre business.
Avril 2018
Numéro 9
Souhaitez-vous savoir ce qu’a réalisé Nestlé afin de connecter son centre de production à son entrepôt ? Ou encore comment Grégoire-Besson est-il capable de gérer plus de 10.000 références ? Dans ce numéro de Best Practices retrouvez six projets clients qui montrent comment ces entreprises issues de secteurs commerciaux distincts ont développé leurs activités commerciales grâce à la rénovation et l’amélioration de leurs centres logistiques. Dans la majorité des cas, l’automatisation a été l’élément moteur pour augmenter la productivité des différentes opérations.
Le magazine contient aussi une section « News » regroupant les projets les plus remarquables sur lesquels Mecalux a travaillé au cours du dernier trimestre. Le tout avec un nouveau design plus moderne et esthétique Qu'attendez-vous pour le télécharger ?
Janvier 2018
Numéro 8
Le huitième numéro du magazine Best Practices est arrivé ! Il contient huit reportages présentant les solutions Mecalux qui ont aidés nos clients à améliorer leur processus logistique. Ainsi, vous découvrirez la solution installée pour chacun des besoins et le système mis en œuvre pour augmenter la capacité de stockage, réduire les coûts logistiques, optimiser les fonctions de picking, etc.
Vous retrouverez également votre rubrique contenant les informations les plus importantes concernant le secteur, un reportage dans lequel sont expliqués les avantages des convoyeurs monorails–un des systèmes de transport de marchandise les plus rapides pouvant être installé dans un entrepôt – et une interview de Xavier Pascual, directeur du salon Hispack 2018, dans laquelle il nous explique la manière dont se présente la dix-septième édition de ce salon de référence ayant pour thème principal le packaging et analyse la relation existante entre celui-ci et la logistique.
Novembre 2017
Numéro 7
Dirigez-vous une entreprise de commerce électronique mais vous ne savez pas comment accélérer la préparation de commandes ? Vous souhaitez faire des économies sur les coûts d'électricité de votre chambre froide ? Avez-vous besoin d’optimiser l’espace de votre entrepôt ? Le numéro 7 de Best Practice comprend 10 études de cas expliquant les différentes solutions de stockage installées et la façon dont elles ont été adaptées selon le client pour atteindre une efficacité logistique élevée.
Au sein du magazine, on retrouve un entrepôt automatisé composé d’allées de 140 m de long, un entrepôt qui combine diverses solutions afin d’être en mesure de stocker plus de 73 000 palettes, et une explication détaillée concernant le cas d’une entreprise leader sur le marché de vente online parvenue à atteindre une performance maximale au sein de son entrepôt.
En outre, le magazine comprend les dernières nouvelles du secteur et un article plus approfondi rédigé par nos experts grâce auquel vous allez acquérir des connaissances sur les modèles, les avantages et les caractéristiques des convoyeurs à palettes.
Juin 2017
Numéro 6
Vous souhaitez optimiser vos opérations de picking, augmenter la capacité de stockage de votre entrepôt, adapter votre chaîne logistique aux tâches de e-commerce, renforcer vos rayonnages afin qu'ils soient plus résistants face aux mouvements sismiques ? Ne cherchez plus. Le 6ème numéro de Best Practices présente divers exemples d'installations, ainsi que des solutions pour tout besoin logistique.
Comme d'habitude, des experts du secteur rédigent des articles approfondis. Dans ce cas précis, la question posée concerne les avantages du logiciel basé sur le cloud ; les systèmes offrant la meilleure isolation thermique dans les chambres froides ; ainsi que les calculs sismiques des rayonnages en Europe.
Mars 2017
Numéro 5
Des grandes installations automatisées visant une capacité de stockage maximale, aux entrepôts utilisant des rayonnages à palettes et des circuits de convoyeurs afin de rationaliser la préparation de commandes, le numéro 5 de Best Practices offre 16 études de cas avec des exemples de solutions de toutes sortes pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
La revue comprend également deux nouveaux articles pertinents : l'un fait une analyse détaillée des progrès réalisés sur le comportement structurel des rayonnages face aux mouvements sismiques, portant une attention particulière sur le cas du Chili ; tandis que l'autre renseigne certains éléments clés pour la réduction de consommation d'énergie dans les entrepôts automatisés.
Décembre 2016
Numéro 4
Le dernier numéro de l'année 2016 est composé de 18 reportages consacrés à des projets logistiques d'envergure réalisés dans des entreprises leaders dans des secteurs d'activités divers et variés : agroalimentaire, transporteurs et opérateurs logistiques, plasturgie, santé, produits chimiques et cosmétiques mais aussi fournitures industrielles et de quincaillerie.
Ces reportages sont accompagnés des brèves trimestrielles les plus importantes, et de deux nouveaux articles réalisés par nos experts. Ces derniers comportent une analyse détaillée des avantages offerts par les nouvelles batteries et supercondensateurs destinés aux équipements automatiques de manutention, ainsi qu'une étude approfondie des différents types de finitions existantes pour protéger les rayonnages métalliques de la corrosion.
Septembre 2016
Numéro 3
L'édition de ce trimestre comprend 15 études de cas de projets / systèmes de stockage installés à travers le monde. Chaque reportage présente une solution adaptée pour chaque besoin spécifique. Du système sur-mesure sur palette personnalisé et capable de stocker 50 000 rouleaux de tissu, à la conception d'un « entrepôt modèle » pour tous les centres de maintenance Renfe, en passant par une installation de stockage de masse avec convoyeurs pour optimiser la vente en ligne de chaussures. Cette édition trimestrielle est composée de plusieurs exemples de solutions logistiques.
Juin 2016
Numéro 2
Cette édition comprend 18 études de cas illustrant des solutions de stockage qui ont permis de répondre aux besoins de nos clients, tout en augmentant considérablement leur performance.
Les entreprises représentées (comme CEPSA, Bodegas Protos ou Schneider Electric), appartiennent à des secteurs variés : l'électronique et les produits dérivés, l’agroalimentaire, les produits chimiques et cosmétiques, les prestataires de transport et logistique, de la construction, de la papeterie, de l'électricité, etc.
Le numéro est complété par deux articles écrits par nos experts : "Le choix du système idéal pour le stockage des palettes" et " Les avantages de la gestion intelligente d'un entrepôt".
Mars 2016
Numéro 1
Lancement du magazine Best Practices, dans lequel vous trouverez des exemples significatifs d’installations équipées de solutions de stockage et du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Ce support s’adresse à tous les types d’entreprises, quel que soient leur taille et leur secteur d’activité, soucieuses de trouver des exemples d’applications concerts et des retours significatifs chez nos clients.
Dans ce premier numéro, vous découvrirez le spectaculaire entrepôt autoportant automatisé de 46 mètres de haut, construit pour Hayat Kimya, mais également un entrepôt automatique autoportant équipé du transtockeur pour palettes avec système Pallet Shuttle, chez Hemosa, expert dans l’emballage de viande.