Étagères industrielles d’un entrepôt

Étagère industrielle : comment choisir en logistique ?

29 août 2018

Les étagères industrielles, également appelées « rayonnages industriels » ou « racks » sont des solutions de stockage utilisées dans les entrepôts, plateformes logistiques ou magasins. L’assemblage de plusieurs étagères entre elles correspond à ce que nous appelons « étagères industrielles ».

Ces rayonnages permettent de stocker toutes sortes d’unités de charge : lourdes, légères, longues, fragiles… Mais avec autant de choix sur le marché, pas facile de déterminer la solution qui correspondra le mieux aux besoins de votre entreprise. Au cœur de vos opérations logistiques, il est important de choisir la bonne solution. Aujourd’hui Mecalux tente de vous donner plus d’informations sur l’usage des principaux types de rayonnages industriels ainsi que les éléments à prendre en compte pour un choix pertinent.

1) Quel type de produit allez-vous stocker ?

Quelles sont les propriétés intrinsèques et extrinsèques de vos marchandises ? Comme nous l’avions vu dans l’article sur « comment organiser vos marchandises », avant même de choisir votre rayonnage industriel, vous devez absolument connaître la nature de vos produits.

En effet toutes les solutions de stockage ne s’adaptent pas à tous les types de marchandises. Si vous stockez par exemple des poutres, des tuyaux ou autres marchandises longues, sachez que le rayonnage cantilever est très certainement ce qu’il vous faut.

2) Vos marchandises sont-elles palettisées ?

Si c’est le cas, il vous faudra une étagère industrielle adaptée au stockage de palettes, et non à celui de bacs.

Si par exemple votre entreprise gère des volumes élevés de palettes, la Pallet Shuttle peut être une bonne alternative aux autres rayonnages à palettes.

3) Quel principe de sorties des stocks appliquez-vous : FIFO ou LIFO ?

Plus vous définirez vos besoins correctement, plus vous aurez de chances de trouver l’étagère industrielle qu’il vous faut. En effet, des étagères industrielles telles que les rayonnages à palettes dynamiques ont été par exemple spécialement conçus pour la méthode FIFO, et d’autres, comme les push-back pour la méthode LIFO des sorties de stock des palettes.

Un conseil, prenez votre temps avant de faire votre choix et adressez-vous à des professionnels capables de vous conseiller afin d’éviter qu’une décision trop hâtive se reflète négativement sur vos coûts.

4) Quels engins de manutention allez-vous utiliser ?

Si vous êtes en phase de réaménagement de votre entrepôt, ou bien tout simplement de conception, il vous faudra analyser vos besoins en engins de manutention. Disposez-vous de tout le matériel nécessaire pour transporter vos produits ?

Si vous allez utiliser des chariots élévateurs, pensez à la sécurité de votre entrepôt en optant pour des rayonnages spécifiques et pratiques pour une manutention avec chariot élévateur.

5) Quelles sont vos conditions environnementales de stockage ?

Déterminer les conditions environnementales de son entrepôt c’est se préoccuper de la sécurité de ses marchandises. Certains environnements humides requièrent un entretien spécial et sont soumis à des normes spécifiques. Si par exemple une entreprise stocke des aliments comme ça peut être le cas dans une chambre froide, elle devra s’assurer que ses rayonnages industriels répondent aux normes alimentaires en vigueur.

6) Quelle est votre surface de stockage ?

Cette question est primordiale. Votre espace ainsi que la hauteur de vos plafonds sont deux autres facteurs importants à prendre en compte. En effet, ces derniers permettent de trouver le rayonnage industriel qui s’adapte à l’ensemble de vos besoins en matière de stockage.

Avant même de faire appel à des professionnels, rassemblez ces éléments. Bien que souvent, les produits proposés sur le marché soient capables de s’adapter à votre entrepôt, ils ne correspondent pas tous aux besoins de votre entreprise.

Chaque entrepôt et plate-forme logistique est propre à chaque entreprise, puisque c’est son activité qui lui dicte ses besoins en matière de stockage. Pour trouver le rayonnage industriel qui convient à votre entrepôt, vous devrez entre autres vous poser toutes ces questions. Certaines entreprises, comme Mecalux, proposent des rayonnages industriels personnalisés qui s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nos professionnels se feront un plaisir de vous aider dans votre quête de l’étagère industrielle idéale.